Liste de produits par artiste : César

César (1921-1998) est un sculpteur Français, né en 1921 à Marseille.
César fait parti du célèbre mouvement des nouveaux réalistes et notamment de l’école de Nice.
En 1949, César qui a obtenu une bourse, se rend en Italie et visite Pompéï où il découvre les moulages des victimes de l'éruption volcanique. Cette vision est décisive pour l'évolution de son travail.  De 1952 à 1959, toutes les oeuvres devenues maintenant classiques de César verront le jour à l'usine de Villetaneuse. Les trois compressions exposées en 1960 au Salon de Mai, à l'origine d'un beau scandale, ne sont pourtant que l'aboutissement logique d'un parcours.
Ce parcours prend fin en 1965 avec le dernier grand fer conçu par César : La Victoire de Villetaneuse. La Pacholette, réalisée en 1966, ne fera que confirmer la fin d'un cycle.
Au bout du compte, les compressions démontrent qu'être sculpteur, ce n'est pas seulement faire de la sculpture. La sculpture est d'abord un art qui s'appuie sur des règles classiques (la statuaire) et un enseignement immuable (l'académie). Avec César, elle devient une identité.
En 1970 César est nommé professeur et chef d’atelier à l’école Nationale des Beaux-Arts.
César restera gravé dans les mémoires, car il est aussi le créateur du trophée César du cinéma qui récompense le monde du cinéma français.

  • Nouveau

    Cafetière  1970 Lithographie signée numérotée 2/100 53 x 38 cm
    En stock
    600,00 €