Exposition : L'Art et la Vigne

                                   

                              Martial Lorcet - Photographie 

Depuis plus de 2000 ans, la vigne s'est inscrite dans nos paysages, a façonné notre regard et accompagné notre vie. Et depuis toujours l'art cherche à travers ses multiples regards à dire la vie. L'art et la vigne étaient donc faits pour se rencontrer. C'est chose faite.

                                     


Photographiées par Victor Saez, les mains de vendangeurs qui accueillent le visiteur sont mains offertes, mains ouvertes sur le monde de la vigne : elles en disent le labeur et la beauté et l'exigence. Un monde de la vigne, dont l'on découvre que la vision varie du tout au tout que l'on soit photographe, sculpteur ou peintre. Sept artistes se sont pris au jeu de la vigne et nous invitent aujourd'hui à un voyage autour de celle ci.
Bernard Froment, "agrisculpteur verrien " comme il aime à se nommer, assemble vieux bois et verre brisé qui évoquent l'un la force et l'autre la fragilité, éternelles alliées du vin.

                                                   

             Bernard Froment - Sculpture                                                                Bernard Froment - Sculpture

La peinture de Guillaume Piot à travers ses lignes graphiques rejoint le constructivisme du photographe Victor Saez lorsqu'il capture la parfaite rectitude des rangées de vigne vues du ciel. Sur les palissades de Gaia du Rivau, les ceps s'affichent tandis que la photographe Camille Meffre nous offre une vision inattendue d'un champ de vigne sous la lune. Devant la série des trois sarments de Laurence Morizet, on ne peut rester insensible au trait qui illustre avec force les lignes tortueuses qu'emprunte le bois pour pousser. Enfin, la vanité photographiée par Martial Lorcet, magnifiée par la feuille de vigne aux teintes rousses, nous renvoie à notre finitude...
Il est maintenant temps de goûter aux " parfums de vigne" tels que chantés par Rimbaud et exhalés aujourd'hui par ces artistes du cru.



                               

               Victor SAEZ - Photographie                                                                   Victor SAEZ - Photographie

PRESSE :