Ivan Messac est un peintre et un sculpteur français né à Caen en mars 1948.
Plus jeune que l’ensemble des artistes du mouvement dit de la «Figuration narrative», Ivan Messac est néanmoins associé à ce mouvement et expose notamment en 1977 à Mythologies quotidiennes au musée d'art moderne de la ville de Paris.
Ivan Messac participe à de nombreuses manifestations artistiques comme La Biennale de Paris ou Sigma de Bordeaux… Par ailleurs, Ivan Messac réalise de nombreux décors et costumes. Dans les œuvres d’Ivan Messac on retrouve des inspirations venant du Pop art, du futurisme italien, de Maïakovski, mais également de Jimi Hendrix et des icônes Hollywoodiennes.
Après ce passage à la peinture, c’est la sculpture qui devient son support et moyen privilégié de travail et recherche. Travaillant à Carrare, Ivan Messac creuse son sillon personnel. Les premières sculptures
de Ivan Messac datent de 1983. Ivan Messac est alors l'objet d'un article d'Alain Monvoisin dans le Dictionnaire de la sculpture moderne et contemporaine paru en novembre 2008. La commande publique lui offre la possibilité de développer cette production artistique. Cependant, dans les années 2000, Ivan Messac revient à la peinture avec, comme dans ses œuvres de jeunesse, une vision critique sur son époque. Une de ces œuvres a été acquise par le Fonds national d'art contemporain (FNAC). Sous les mots d’ordre de couleur, mouvement et matière, Messac, joue avec humour de l’image du couple originel.