Liste de produits par artiste : Jonathan Vandromme

Jonathan Vendromme est né en 1983 dans une banlieue du Nord de la France.


Autodidacte, il dessine dès son plus jeune âge puis fait, plus tardivement, ses débuts en peinture.


Ce n'est qu'à 20 ans, après être passé du dessin au pastel, puis du graffiti à la fresque traditionnelle type « trompe l’œil », qu’il trouve finalement en la peinture à l’huile sur toile la possibilité de transformer ses expériences intimes, ses intuitions personnelles et souterraines en images sensibles.



Ici l’artiste ne s’arrête pas à un style ou courant de peinture. Ce qui l’anime, c’est trouver ce que lui seul doit peindre, à savoir ses états d’âme, sa volonté intérieure.


Avec sa peinture et sa grammaire visuelle, Jonathan Vandromme s’interroge sur l’essence de l’homme, sur ses quêtes identitaires, philosophique, spirituelles et sur sa Conscience Poétique.


C’est avec un regard profane qu’il parcourt aussi des questions d’ordre sacré. Pour cela, il considère qu’il doit s’ancrer dans une réalité perçue et fuir toute figurations sociales, historique ou trop abstraite, afin, tout simplement, d’évoquer le fait que le monde, ainsi que notre expérience restent et doivent demeurer incertains.


Mais égoïstement, « même s’il n’existait plus personne sur terre, je continuerais de peindre », le peintre tente de triompher de l’aspect fugitif de la vie, il triche avec la mort en se consolant dans l’idée d’une œuvre, et confère à la chose qui lui semble la plus éphémère au monde, à savoir l’homme, une portion de l’éternité. « Il fallait bien être mortel, pour savourer l’éternité ».